Le 11 octobre, AKZ était l’invité de BATREC Industrie AG à Wimmis. Depuis 1989, cette entreprise est la première à recycler les piles et les accumulateurs contenant du mercure collectés par la population suisse. Outre le recyclage des piles, toutes sortes de déchets contenant du mercure peuvent être traités.
Dr. Philipp Rädecker, responsable du recyclage des piles (à droite sur la photo), et Harald Kollman, responsable adjoint du recyclage des piles (au centre), ont initié notre groupe de 28 personnes au thème du recyclage des piles avec compétence et beaucoup de passion.
L’équipe AKZ et les invités à la BATREC à Wimmis
Dr. Philipp Rädecker explains the recycling processes
Le processus commence au point de réception. C’est là que les piles livrées sont contrôlées et triées. C’est avec étonnement que nous avons constaté que les piles ne sont pas seulement des piles.
Après le contrôle, les piles sont séparées en piles alcalines au manganèse, en carbone-zinc, en nickel-métal hydrure (NiMH), en nickel-cadmium (NiCd), en piles au plomb, en piles plomb-gel, en piles lithium-ion, en piles lithium-métal et en piles rechargeables contenues dans des appareils tels que les téléphones portables, les brosses à dents, les e-cigarettes, les déchets électroniques ainsi que les déchets.
Les piles alcalines au manganèse et au carbone-zinc sont traitées dans un four de fusion. Le ferromanganèse, le zinc et les scories sont récupérés à partir des piles. Ces métaux sont réutilisés dans l’industrie. Le mercure éventuel est récupéré dans la phase vapeur et transformé en « cinabre » (sulfure de mercure), une forme stable de mercure, puis éliminé.
à gauche, four de fusion avec installation de coulée pour le ferromanganèse
Depuis novembre 2023, les batteries lithium-ion sont également recyclées à Wimmis selon l’état de la technique. Pour ce faire, BATREC a fait construire une installation de recyclage spécialement conçue à cet effet. Celle-ci traite déjà 2’000 tonnes par an. La capacité peut être augmentée jusqu’à 6’000 tonnes par an.
Les batteries lithium-ion sont d’abord déchargées, puis décomposées sous eau dans une cisaille rotative à deux étages. Le matériau est ensuite ensaché dans des big bags et stocké temporairement (fraction pré-broyée).
Les bigbags sont introduits automatiquement dans l’installation et le matériau séché est mis en billes dans un broyeur à marteaux.
Ainsi, la technique de traitement avec des aimants, des tamis et des fours de séparation d’air peut être utilisée de manière optimale.
Fractions de sortie duprocessus BATREC
Les fractions d’aluminium, de cuivre, de polymères, de fer et de masse noire contenant du Li, Ni, Mn, Co et du graphite sont produites à partir de cette séparation. La masse noire est transformée par hydrométallurgie dans une autre usine.
C’est ce que nous avons appris, ou plutôt ce que nous prenons avec nous :
BATREC gère le problème du recyclage des piles en Suisse de manière très professionnelle depuis 1989 et apporte sa contribution à la durabilité suisse.
AKZ-Suisse remercie chaleureusement l’équipe BATREC pour cette visite extrêmement intéressante et lui souhaite beaucoup de succès à l’avenir également !