Lorsqu’un service de remorquage amène une Tesla dans un garage indépendant, la question se pose :
peut-il diagnostiquer et réparer le véhicule ? Nous avons voulu le savoir.
Un garage indépendant peut-il s’occuper d’une Tesla en panne ? Markus Roth (AUTEF GmbH) et Philipp Näf (Hostetttler AG) se sont penchés sur cette question. Il a relevé le défi. La Tesla de Philipp a eu une défaillance. Le véhicule est tombé en panne et a dû être remorqué par le service de dépannage. Les soupçons du service de remorquage se sont portés sur la batterie 12V.
Un premier diagnostic a toutefois montré que celle-ci était en bon état. En utilisant des données OE et des outils de diagnostic OE ainsi que des appareils multimarques, il s’est avéré qu’il y avait un défaut d’isolement dans le système HT. Grâce à la connexion et à l’enregistrement sur le portail de service en ligne de Tesla, le défaut a pu être circonscrit. L’utilisation de la ToolBox payante du constructeur américain a été particulièrement utile. Le tarif journalier est de 165 dollars.
Indication d’erreur sur l’écran
Comme le système permettait un diagnostic très rapide et évitait ainsi une recherche fastidieuse, ces frais ont été rapidement amortis. Conformément aux instructions de Tesla, les deux spécialistes ont vérifié le système et ont constaté que le réchauffeur PTC présentait une résistance de 0,5 kOhm par rapport à la masse du véhicule, ce qui est nettement trop faible. Erreur trouvée.
Vérification de l’indication d’erreur sur le composant
Le délai de livraison nécessite une autre solution
Mais la joie de ce diagnostic réussi a été de courte durée. En effet, elle a été ternie par la nouvelle de Tesla, selon laquelle la pièce de rechange ne serait pas disponible avant quatre à cinq semaines. Organiser un véhicule de remplacement pour une durée aussi longue semblait insatisfaisant pour toutes les personnes concernées. Il fallait donc trouver une autre solution. C’est alors que l’expertise que Markus et Philipp ont acquise au cours des dernières années dans le domaine de la haute tension est entrée en jeu. Grâce à cette approche et au savoir-faire existant, le réchauffeur PTC a pu être remis en service par une réparation d’urgence : l’élément chauffant défectueux a été dessoudé et cinq sont encore actifs au lieu de six. Avec l’arrivée des beaux jours, cette solution provisoire semble acceptable – et Philipp reste mobile jusqu’à l’arrivée de la pièce de rechange.
L’élément chauffant avec le groupe de résistances concerné
Cours Tesla à partir de 2025
La conclusion : un garage indépendant peut-il diagnostiquer et réparer les voitures du groupe d’Elon Musk ? La réponse à cette question est : avec les bonnes conditions et une formation adéquate, c’est possible. À partir de 2025, AUTEF GmbH proposera, en collaboration avec Hostettler Autotechnik AG, un cours de diagnostic Tesla qui mettra à disposition les outils nécessaires. Ensuite, les garages indépendants pourront réparer et entretenir les voitures du pionnier américain des véhicules électriques, tout comme celles d’autres constructeurs.
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