L’électromobilité est une réalité sur nos routes depuis un certain temps déjà. Pour les garages sans marque, c’est un défi qui peut toutefois être relevé avec le soutien nécessaire. C’est précisément ce qu’a proposé Autef Sàrl en organisant un cours de spécialisation Tesla de deux jours – et ce avec un succès retentissant.
Garages sans marque et Tesla – un défi avec du potentiel.
Tesla s’est établi depuis longtemps comme le premier constructeur de voitures électriques sur le marché. Et ce, grâce à une technologie de pointe en matière de matériel et de logiciels, plus sophistiquée que celle de ses concurrents. Ce qui est remarquable, c’est l’ouverture de l’accès aux données et la mise à disposition de possibilités de test et de diagnostic à un prix très abordable. Pour les garages sans marque, les obstacles organisationnels et financiers sont donc faciles à surmonter. Il ne reste donc plus que la technique.

Une formation pratique intensive ! La théorie, c’était hier
En collaboration avec les entreprises Hostettler Autotechnik AG et Teslabor GmbH, Autef GmbH a élaboré, sous la direction de Markus Roth, un programme de formation basé principalement sur l’apprentissage pratique et l’expérience des raffinements techniques. Cela permet aux participants de répondre aux exigences élevées de la marque. L’établi étant plus important que le banc d’école, différents modèles étaient physiquement disponibles dans la salle de travaux pratiques afin de pouvoir mettre la main à la pâte. Le logiciel de diagnostic Tesla a aidé les participants dans cette tâche.
C’est ce qu’ont appris les diplômés de la première formation Tesla :


Investir dans le savoir-faire de Tesla
La réponse à la question de savoir s’il vaut la peine d’investir dans le savoir-faire de Tesla ne peut être que « oui, absolument ». Le nombre de véhicules Tesla sur nos routes ne cesse de croître. Un réseau classique de service et de réparation fait plus ou moins défaut. C’est probablement pour cette raison que le constructeur est le plus avancé en matière de divulgation d’outils et d’informations. Un autre avantage pour les garages sans marque est qu’ils sont encore habitués à chercher eux-mêmes des solutions. Leur créativité n’a pas encore été entravée par des processus de réparation et de recherche d’erreurs obstinés, tels qu’ils sont imposés dans une entreprise de marque.
Un début réussi – et ça continue !
La première série, conçue comme des cours pilotes, fait partie de l’histoire. La prochaine série, révisée, débutera en mai 2025. En 2026, les diplômés du premier cours pourront s’inscrire au premier cours d’approfondissement. Plus de détails suivront!