Les uns le disent, les autres le font !


De temps en temps, il faut sortir des sentiers battus et quitter notre aquarium européen pour comprendre les mégatendances mondiales. C'est l'électromobilité !

Ici, à Shanghai, je constate que près de 90 % des voitures et tous les scooters sont électriques depuis des années. Les bus et les camionnettes ont encore un grand potentiel de rattrapage en matière de mobilité électrique. On voit toutefois quelques camions au GPL.

On trouve ici surtout des marques de véhicules électriques que je ne connais pas encore ou des modèles qui n'existent pas chez nous. Visuellement, ils sont très attrayants. L'intérieur est également luxueux dans la plupart des cas. Les prix varient entre 15 000 et 50 000 dollars, soit environ la moitié de ce qu'ils sont chez nous.

W aouh, les Chinois font ce que nous disons !

À Shanghai, il a toujours fait très lourd, avec une forte humidité au printemps et en été, et c'était presque insupportable. Je constate maintenant que la mobilité électrique a contribué à améliorer la qualité de l'air. Ici, à Shanghai, l'air est agréablement pur pour une grande ville, comparable même à celui des villes suisses.

Nous allons maintenant prendre le train rapide pour Changsha, dans la région du Hunan, en Chine. Voyons ce qu'il en est dans cette ville chinoise de taille moyenne, dont la population équivaut à celle de toute la Suisse, soit 10 millions d'habitants. Je suis impatient.

Service de train rapide avec arrêt à Wuhan

Le rapport détaillé peut être lu en cliquant sur le lien suivant.