AKZ a développé, en collaboration avec l'ASTAG, LiBaService24, auto-suisse et l'UPSA, une formation ADR/SDR-1.3 axée sur la pratique et basée sur le web.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes impliquées dans l'expédition ou le transport de batteries haute tension, en particulier dans les ateliers, les entreprises de logistique, les entreprises de recyclage et les organismes de formation. Cette formation peut être utilisée par les organisations/garages comme critère de sélection ou comme norme de qualité pour les « entreprises certifiées en matière de mobilité électrique ».
La formation en ligne enseigne toutes les règles pertinentes pour une manipulation sûre des batteries lithium haute tension, se termine par un examen et délivre un certificat de formation officiel.

Les entreprises remplissent ainsi leur obligation légale de formation conformément au chapitre 1.3 de l'ADR et peuvent archiver les certificats de formation conformément à la SDR pendant cinq ans, à l'abri de toute révision. Ce cours n'est actuellement disponible qu'en allemand, mais les versions française et italienne suivront prochainement.
Cette formation ne remplace pas l'obligation de désigner un conseiller à la sécurité interne ou externe lorsque la règle ADR des 1000 points est dépassée (> 333 kg). AKZ-Suisse remercie Viktor Haefeli pour son succès au service d'une bonne cause et pour ses efforts inlassables visant à réunir tous les acteurs importants autour d'une même table.
La formation en ligne est accessible via le lien suivant :
